Traffic aérien peu perturbé

Le trafic aérien était peu perturbé mardi matin aux aéroports parisiens, où les réductions de vols demandées aux compagnies la veille en raison de la journée d'action syndicale avaient été globalement respectées, a-t-on appris de sources aéroportuaires.
À Orly, le taux de réduction des vols de 30 % demandé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) était respecté par les compagnies, vers 9 heures. Selon une source à Aéroports de Paris (ADP), le trafic était fluide et aucun retard n'était constaté. À Roissy, des retards moyens de 20 minutes étaient enregistrés en début de matinée, selon ADP. "Il peut y avoir des retards sur les vols nationaux, qui arrivent de province par exemple, ou sur certains vols européens au départ de Roissy", a-t-on précisé de même source. Selon une source aéroportuaire, le taux d'abattement des vols était de 23 % en début de matinée. "Le trafic recommence doucement, donc il n'y a pas encore beaucoup de perturbations", a précisé cette source.
Dans le cadre de la journée interprofessionnelle organisée par la CGT, FO, FSU et Solidaires contre le pacte de responsabilité, des préavis de grève ont été déposés pour la fonction publique et relayés par des syndicats du contrôle aérien (SNCTA, USAC-CGT et SNNA-FO). La DGAC qui a dit lundi s'attendre à des perturbations "sur l'ensemble du territoire" a donc demandé aux compagnies de réduire leurs vols de 30 % dans les aéroports de la région parisienne (Roissy et Orly ainsi que Beauvais) et de 20 % à Lyon, Marseille, Nice et Toulouse.