TAXI MOTO

Très développé notamment en Asie (le fameux Tuk Tuk thaïlandais) et en Afrique, cette activité a fait récemment son apparition en Europe et aux États-Unis dans les agglomérations caractérisées par une circulation automobile frénétique et un engorgement entraînant une très faible vitesse moyenne des déplacements en voitures particulières.
Arrivé en Europe à la fin des années 1990, principalement à Londres et à Paris, le transport de personnes à moto s'est particulièrement développé à partir des années 2000 avec des entreprises structurées qui embauchent des chauffeurs à temps pleins. Les indépendants ont aussi évolués en se fédérant grâce à des outils modernes de communication dédié à leur activité ainsi qu'un système de géolocalisation pour permettre de répondre à la demande des clients dans les meilleurs délais. Presque tous ces indépendants ont investi dans un site internet avec formulaire de réservation en ligne. La France comptait plus de 400 véhicules de type transport de personnes à moto en Île de France. Proposant principalement des deux-roues de type maxi scooter 650 cm³ ou Honda Goldwing 1800, très aboutis en termes de sécurité et d'équipements. Ce service de s'adresse principalement aux cadres de grandes entreprises mais aussi aux particuliers qui souhaitent gagner du temps dans les embouteillages parisiens pour se rendre aux aéroports de Paris, gares ferroviaires ou encore des centres d'affaire (La Défense...).
Il existe en France depuis le une loi qui régit le transport de personnes à 2 ou 3 roues. Un décret publié le au Journal officiel (applicable le ) réglemente la profession 1 : carte professionnelle, attestation d'entretien annuel, signalétique spécifique, le client doit réserver à l'avance et ne peut être pris à la volée, etc…2.