GREVE DES TAXIS CE JEUDI 25 JUIN

Les organisations de taxis ont appelé mercredi le gouvernement à faire cesser "immédiatement" les applications mobiles organisant le transport entre particuliers, de type UberPOP, et menacent d'un mouvement national illimité à partir du 25 juin.

Dans un communiqué, l'intersyndicale "décide d'engager à partir du 25 juin un mouvement national pour une durée illimitée". Il s'agit du premier appel concerté des fédérations et syndicats de taxis depuis la loi Thévenoud promulguée en octobre 2014. 

Censée réprimer davantage l'organisation d'activités clandestines de taxis, cette loi n'est, selon les taxis, pas respectée et les contrôles insuffisants. Depuis des mois, ils dénoncent en particulier le service de transport entre particuliers à prix cassés lancé par le géant américain Uber, à l'origine de nombreux litiges devant les tribunaux. 

Fédérations et syndicats (CFDT, CGT, FFTP, FNAT, FNDT, FNTI, FO, GESCOP, SUD, UNIT et UNT) constatent que "certaines sociétés continuent à commercialiser et diffuser des applications illégales de promotion de travail clandestin". 

Dans ce qui ressemble à un ultimatum, l'intersyndicale "exige du gouvernement qu'il prenne les mesures nécessaires pour arrêter l'exploitation des applications dans l'attente des décisions de justice et veille à l'application immédiate des lois et réglementation en vigueur".

Elle indique qu'elle "soutient toute action locale ciblée, organisée dès ce jour, contre Uber, Heetch, Djump, etc...." 

Le gouvernement a promis mercredi de renforcer les contrôles et procédures contre les taxis non-professionnels en infraction, notamment utilisateurs d'UberPOP.